jeudi 28 juillet 2011

San Pedro de Atacama (primera parte)


Nous avons passé une semaine magnifique dans le nord du pays et en Bolivie. C'était pour nous le voyage le plus attendu, nous en avons pris plein les yeux !
Petit récit en 3 parties de ce voyage dans le désert d'Atacama et sur les hauteurs de l'Altiplano bolivien.




Arrivée le dimanche matin à 9h à l'aéroport de Calama après 2h d'avion depuis Santiago. Il fait un temps magnifique, nous ne verrons pas un nuage dans le ciel durant toute notre semaine.
Direction Calama pour prendre un bus qui nous transportera jusqu'à San Pedro de Atacama où nous rejoignons 2 amis, Edouard et Perrine. En attendant le bus nous profitons du centre-ville qui est complètement désert pour un dimanche matin. Cette ville n'est pas très accueillante et nous sentons qu'ici on est loin de tout, nous sommes au centre du désert le plus aride du monde !
Une église en toit de cuivre
Le trajet jusqu'à San Pedro est assez court mais la route (en ligne droite) monte tout de même jusqu'à 3500m d'altitude sans que nous nous en rendions compte... Nous pouvons déjà admirer les paysages extraordinaires qui composent le désert d'Atacama, notamment des volcans de près de 6000m. Il faut être sur place pour se rendre compte de l'immensité du panorama et de l'envergure des volcans !

Nous voilà débarqués à San Pedro de Atacama, petit village en plein désert et construit autour d'une oasis, point de départ pour les excursions dans les environs et jusqu'en Bolivie. Ici il n'y a que des hôtels, auberges, boutiques et restaurants, les locaux vivant exclusivement du tourisme. C'est bien mignon mais tout petit et pas très typique.




Après avoir trouvés une auberge pour un prix convenable (9€ la nuit par personne), nous passons l'après-midi à préparer notre voyage. Au programme de la semaine, Vallée de la Lune en vélo, excursion de 4 jours au Salar d'Uyuni en Bolivie, et retour à San Pedro pour 2 jours de visite dans les environs.

Le climat est un peu particulier puisque c'est l'hiver et que nous sommes à 2500 mètres d'altitude. Durant la journée les températures sont agréables (autour de 25 °C), mais une fois le soleil couché (à 18h) il commence à faire plus frais et même froid la nuit (0 °C).
Lundi c'est journée vélo à la Vallée de la Lune. Nous partons à 9h de San Pedro pour 35 kms aller/retour !
Il fait évidemment très beau et nous prenons quand même 6 litres d'eau avec nous pour ne pas manquer (ce serait bête en plein désert!).

Le chemin jusqu'à la Vallée de la Lune

Après un passage par l'entrée du parc national et avoir payé un droit d'entrée nous nous arrêtons à une immense dune de sable, digne de la Dune du Pilat.






Après une longue montée et beaucoup d'efforts nous rejoignons une ancienne mine de sel pour y déjeuner. 
Le sel a longtemps été exploité au Chili mais depuis quelques années il a été remplacé par le cuivre qui est beaucoup plus lucratif (et qui représente près de la moitié des exportations du pays !).




Après une longue pause à l'abri du soleil, nous reprenons la route pour  les 18 kms qui nous séparent de San Pedro. Le paysage est toujours aussi magnifique, on se croirait réellement dans la Vallée de la mort aux USA et même par endroit sur la Lune.



Et avant de rentrer à San Pedro nous nous arrêtons dans un canyon que nous traverserons téléphone portable à la main pour nous éclairer.


Retour à San Pedro


Nous avons bien apprécié cette petite balade et profité du grand air !
Très vite la suite !!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire