Depuis les 5 mois que nous sommes ici, nous regardons souvent la télé pour nous tenir au courant de l'actualité locale et puis car c'est un bon moyen d'apprendre sur la société.
Pour résumer clairement le contenu des programmes télé au Chili, c'est un mélange de divertissement, d'émissions people et de faits divers. Voilà les commentaires qu'on peut trouver sur Internet ou dans des journaux sérieux, à propos de quelques chaînes hertziennes du Chili, c'est très marrant.
La Red : c'est la chaîne des célébrités, on parle beaucoup (trop) d'eux, mais par chance quelques films et séries atténuent leur stupidité.
TVN : la fabrique cachée des "peoples", les émissions invitent des gens qui n'ont rien d'autre à faire que de parler de leur vie privée pour gagner de l'argent.
Chilevision : la chaîne du pire, et celle qui propose le plus de programmes débiles.
(Traduit des sites chiliens suivants : http://schchile.bligoo.com/content/view/842786/La-television-en-Chile-Karol-dance-Angie-Arenita-Kel-Calderon-tv-basura.html, http://www.elcorresponsal.cl/la-television-basura)

L'audience est davantage recherchée que l'information.
Mis à part le contenu des programmes, un phénomène envahit de plus en plus la télévision chilienne : la publicité.
En France après 20h il n'y a plus de coupures publicitaires sur les chaînes publiques. Ici après 20h c'est l'inverse, il y en a 2 ou 3 fois plus.
Pour annoncer un évènement ou un film, on nous dit : "ce programme vous est présenté par la marque X". Ici pour présenter un match de foot de la Copa America, ce jingle est passé pas moins de 10 fois car 10 marques sponsorisent la retransmission du match...
Mais le paroxysme de la publicité prend place le soir pendant les films.
Exemple : sur le programme télé, un film est censé débuter à 21h et dure 2h, mais c'est écrit qu'il finit à 23h30, bizarre non ?
Voilà comment vous pourrez voir le film :
10 minutes de film - 3 minutes de pub - 10 minute de film - 3 minutes de pub - 10 minutes de film - 3 minutes de pub - 10 minutes de film - 3 minutes de pub - 10 minutes de film - 3 minutes de pub - 10 minutes de film - 3 minutes de pub - 10 minutes de film - 3 minutes de pub - 10 minute de film - 3 minutes de pub - 10 minutes de film - 3 minutes de pub - 10 minutes de film - 3 minutes de pub - 10 minutes de film - 3 minutes de pub - 2 minutes de film - 2 minutes de pub (car c'est le final) - 3 minutes de film et c'est la fin !
Résultat : 2h30 de film dont 12 coupures de pub égales à 30 minutes.
Nous n'avons toujours pas réussi à terminer un film.
Les téléspectateurs sont clairement pris pour des machines (ou des consommateurs) à qui on fait du bourrage de crâne via des programmes stupides et des annonces publicitaires. En France il est vrai qu'on se plaint pour l'envahissement de la pub à la télé, mais au Chili (et visiblement sur tout le continent américain) on atteint des sommets ! Il n'y aucun respect pour le téléspectateur car la télé n'est qu'un moyen de propagande et de marketing. C'est juste effrayant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire