mardi 9 août 2011

San Pedro de Atacama (ultima parte)

Suite à notre après-midi passé sur le salar, nous rejoignons le petit village de Coqueza, perché à 3700 mètres sur les pentes du volcan Tunupa (5300 m).


Comme beaucoup de villages de la région, c'est très calme. Les seuls qui animent le village sont les enfants qui jouent dans la rue. On essaie toujours de discuter avec eux car ils parlent parfaitement l'espagnol. Ici nous avons appris que l'école comptait seulement 8 élèves ! En Europe, ça fait longtemps qu'on aurait fermé l'école, mais ici visiblement on tient à préserver la vie à la campagne.

Chaque entrée et sortie de village est matérialisée par une porte

Le volcan qui surveille le village...

Le dîner sera très bon et nous aurons une longue discussion avec les américains (ou gringos en español) sur leur pays et notamment sur l'immigration et l'école aux USA (car l'américaine est institutrice), c'était super intéressant !

Le lendemain matin, après une nuit encore très froide, nous partons sur les flancs du volcan pour (encore) visiter une grotte de momies. Heureusement que les paysages sont magnifiques, car les endroits "insolites" qui sont inclut dans le tour n'ont rien d'exceptionnels...


La vue d'en haut est magnifique, on se rend vraiment compte de l'envergure du salar (plus de 100 km de long), le panorama est incroyable, lac, neige, volcans, déserts... tout y est !





 Et nous aurons la chance de voir des lamas en totale liberté !



  Le déjeuner arrive et nous nous arrêtons au milieu du salar avec les 4x4. L'occasion de mitrailler de photos une dernière fois le salar.









Après plus de 2h de route à travers le salar, nous rejoignons la ville d'Uyuni. Il n'y a pas grand chose à faire puisque c'est une ville qui vit essentiellement du tourisme et des entreprises minières aux alentours.



D'ailleurs une nouvelle ressource "tombée du ciel" pourrait bien améliorer les conditions de vie des boliviens (si les multinationales jouent le jeu...) : le lithium. Ce métal sert notamment à fabriquer des batteries ou des piles. Le groupe français Bolloré est d'ailleurs très intéressé pour investir dans cette région. Mais le président bolivien préférerait que l'exploitation et ses retombées économiques ne dépassent pas les frontières du pays.

A lire deux articles intéressants sur le sujet :
- Bolivie : le Moyen-Orient du lithium ?
- Le lithium en Bolivie, quels enjeux stratégiques ? 

Le lendemain matin nous repartons en direction de San Pedro de Atacama pour un voyage de près de 500 kms et 9 à 10h sur les pistes de l'Altiplano.



Vendredi nous partons découvrir le Salar d'Atacama, qui serait le 3e lac salé (ou dépression saline) du monde en dimension après le Salar d'Uyuni et le Salt Lake aux USA.
Il est différent d'Uyuni puisque très rocailleux, nous y croiserons même des flamants roses ( ou flamencos en español).






Nous déjeunons le midi dans un petit village atacaméneen (du nom des habitants de l'Atacama) aux habitations en toit de chaume. Et nous assisterons également à une procession religieuse. C'était très beau.





En redescendant vers San Pedro, nous nous arrêtons à l'endroit même où passe le tropique du capricorne ! En fait la ligne bouge chaque année de plusieurs centaines de mètres à cause de la rotation imparfaite de la Terre. Notre guide nous expliquera également comment les incas faisaient pour se repérer dans le désert : en superposant des pierres.





 



Pour notre dernière journée de la semaine, nous partons visiter le musée archéologique de San Pedro, suivi d'une petite marche jusqu'à une ancienne forteresse des peuples de l'Atacama, le tout sous un cagnard !







Cela aura été un voyage formidable. Malheureusement le temps nous aura manqué pour découvrir davantage la Bolivie, ce pays si authentique où l'identité culturelle est très forte. Mais une chose est sure, nous y retournerons d'ici quelques années car ce continent révèle bien des mystères!




Voici toutes les photos du voyage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire