dimanche 20 mars 2011

Palais de la Moneda


Ce vendredi j'ai pu visiter (Paul) grâce à l'université, le Palacio de la Moneda, qui est le palais présidentiel chilien. Actuellement y siège le président Sebastian Piñera (considéré par certains chiliens comme le frère de Sarkozy), successeur de Michelle Bachelet (aucun rapport avec Pierre, mais elle a tout de même quelques origines françaises).



La "moneda" signifie monnaie en espagnol, c'est en fait ici qu'était frappée le peso chilien au XIXe siècle.
Le palais est surtout connu dans le monde pour avoir été le théâtre du Coup d'état du 11 septembre 1973 mené par le général Augusto Pinochet contre le président de l'époque Salvador Allende. Le site avait été attaqué par l'armée menée par Pinochet et sûrement aidée par la CIA, pour destituer le président qui était communiste (Bombardement de la Moneda).










Le palais n'est pas bien grand, il y a surtout de grandes cours et des salons meublés comme au XVIIIe siècle. Enfin je n'ai pas pu les voir car dès demain (lundi), le président Obama est de visite à Santiago et donc c'était les grands préparatifs. J'essaierai d'ailleurs d'aller prendre quelques photos de sa venue !












Chose étrange, il y a une chapelle dans une des ailes de la Moneda. Comme si le président et le gouvernement devaient être chrétiens pour être au pouvoir. J'ai demandé au guide et il m'a affirmé que non, l'ancienne présidente Michelle Bachelet était agnostique, c'est à dire qu'elle doutait de l'existence d'une force divine (celle-ci devant être prouvée scientifiquement pour être certaine). Il faut savoir qu'au Chili seul 10% de la population se déclare athée ou agnostique, contre plus de 50% en France.







Ce qui est assez marrant c'est qu'on a pu croiser des membres du gouvernement lors de la visite. Et il n'y avait aucun garde du corps ou conseillers pour les entourer, ils se promenaient tranquillement dans le palais.
Ici on peut voir les ministres de l'intérieur et de la justice en grande discussion !













Et en cadeau nous avons reçu un beau portrait (merci photoshop) du président Piñera. Quoique fan de Sarkozy, il fait un peu penser à Berlusconi !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire